12
Juil

LA GESTION DES BIODECHETS DANS LES CENTRES DE VACANCES

La gestion des biodéchets dans les établissements : anticipez les obligations légales

par a.wittersheim - UNAT - 7/07/2017

La Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) prévoit que tous les producteurs de biodéchets sont tenus de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique ou, à défaut, une collecte sélective des déchets organiques (déchets verts, préparation et restes de repas) pour en permettre leur valorisation.
Aujourd’hui les gros producteurs (+ 10 t) sont déjà concernés par cette obligation, d’ici 2025 ce sera l’ensemble des producteurs quel que soit la taille de l’établissement : villages vacances permanents ou saisonniers, campings…

Le tri et la valorisation des biodéchets peut se faire de façon autonome au sein de l’établissement grâce au compostage. Le compostage permet de développer une solution simple, adaptable et à moindre coût tout en permettant l’implication des personnels et la participation des usagers.

Pour en savoir plus sur la gestion des biodéchets, téléchargez le document suivant :

https://www.unat.asso.fr/sites/unat.asso.fr/files/UNAT/_Actualites/fichiers/gestion_des_biodechets.pdf

Au Barboux, un composte est mis en place depuis quelques années. Les enfants trient ainsi leurs déchets en fin de repas. Nous réduisons considérablement nos déchets et pouvons utiliser le composte pour le jardin du centre de vacances.
Pour les autres déchets, la Communanuté de Commune a installé deux containers pour le verre et le papier, carton, boîtes de conserve, etc...
Les enfants apprécient cette démarche et sont sensibles au respect du tri.

Tags : bio-déchets

Ajouter un commentaire


Commentaires (1)

De julien le 26/07/2017

Merci de les sensibiliser en dehors de la maison, c est important!

mentions légales     réalisation Amenothès Conception